Le ministère des Affaires culturelles fête cette année le centenaire du cinéma tunisien. En effet, « en 1922, Albert Samama-Chikli (1872-1934) tourne son premier court-métrage de fiction, Zohra, premier film de l’histoire du cinéma tunisien. Le film raconte l’histoire d’une jeune naufragée française recueillie par des bédouins avec lesquels elle vivra quelques temps.
Couronné d’un grand succès à sa sortie en décembre 1922 à Tunis, le film est l’occasion de découvrir Haydée Tamzali (1906-1998), la fille d’Albert Samama-Chikli, dans le premier rôle. Elle deviendra au fur et à mesure son interprète féminine principale et sa scénariste. On peut la considérer comme la première actrice arabe de l’histoire du cinéma. »
Pour être au rendez-vous de cette célébration, l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), initiatrice en 2022 des Journées Tahar Chériaa pour l’Image et le Livre (JIL-T@C), a décidé d’inscrire la deuxième édition de cette manifestation, du 26 au 30 avril 2023, sous le label du « Centenaire du cinéma tunisien » et d’y inscrire un colloque référant à un autre acte fondateur, celui de la fondation des Journées cinématographiques de Carthage, et portant le titre ; « Les JCC un projet plus grand que le cinéma ».
SR
Zohra premier film tunisien, par Albert Samama-Chikli , fait en 1922