La revue Thétis de la culture et des arts méditerranéens a obtenu son récépissé de dépôt (équivalant à une autorisation de parution), délivré au président de l’ACAM en sa qualité de Directeur responsable de la revue, par le ministère tunisien de l’Intérieur, le 26 octobre 2000. C’est une revue semestrielle bilingue (langues arabe et française). Le premier numéro double paraît au premier semestre 2002, couvrant la période du second semestre 2001 et du premier semestre 2002. Etant donné la modestie des moyens financiers, Thétis paraît régulièrement en numéros doubles jusqu’au numéro 13/14 des deux semestres de 2009. En 2010, un numéro 15/16 devait paraître avec un léger retard pour contenir les Actes du 7ème Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité (SECAM 7), une manifestation brillamment organisée à Mahdia avec une forte et importante représentation internationale.
Cependant, le déclenchement des événements contestataires en Tunisie et leur aboutissement à la « Révolution de la Liberté et de la Dignité », puis la propagation du mécontentement autour du bassin méditerranéen, en plus de l’interruption du soutien du ministère de la Culture par l’achat d’un certain nombre d’exemplaires de la revue, et de la réticence des sponsors, tout cela a poussé l’ACAM à interrompre momentanément la parution de la revue jusqu’au premier semestre 2012 quand elle reparaît avec un numéro simple, N° 15. Elle continue jusqu’à la fin de l’année 14 avec les numéros 16/17 (double) et 18 (simple). Puis, le nouveau comité élu en 2014 décide d’interrompre sa publication sous prétexte d’en faire une publication électronique, qui ne se fera pas (Plus même, le site de l’ACAM se voit interrompre sa mise en ligne par le même comité). Mais cela ne dévalue nullement les actions organisées et réussies pendant ce mandat présidé par M. Boubaker Ben Fraj.
Le comité élu en mars 2018 sous la présidence de M. Nizar Ben Saad, décide de reprendre la publication de la revue et l’organisation du SECAM (à la huitième édition fixée pour octobre 2018). En effet, cette année verra la parution du numéro double 19-20 de Thétis ; mais un dysfonctionnement du comité directeur menace encore la revue et le symposium. C’est là que le président d’honneur et fondateur de l’ACAM (et directeur de Thétis) prend les choses en main avec le trésorier, M. Mourad Khélifa, et le soutien du ministère des affaires culturelles et de certains de ses établissements (notamment l’Institut de Traduction – l’Itrat et la Direction générale du Livre), de l’association « Questions et Concepts d’Avenir » (QCA) et de l’Institut Supérieur des Langues Appliquées à Moknine. Le SECAM 8 a ainsi eu lieu, ainsi que La Nuit de La Méditerranée (organisée par QCA), en accompagnement de l’ouverture de l’édition inaugurale de la Foire Nationale du Livre Tunisien, en octobre 2018. Le numéro 21-22 de Thétis, dont la matière est préparée par le directeur de la revue à partir des travaux du SECAM 8, connaîtra des maladresses formelles quant au format au design du numéro ; mais on s’en est accommodé heureux déjà de le voir paraître.
Et à partir du 3 octobre 2020, date de l’assemblée générale extraordinaire et élective qui verra le président fondateur de l’ACAM et le directeur de Thétis reprendre la présidence de l’association avec quatre anciens responsables dans les différents comités précédents et avec six nouvelles figures, jeunes et enthousiastes, la nouvelle équipe réussit à rattraper le retard de 2020 et publie les deux numéros 23 et 24 (2 numéros simples) avant la mi-décembre 2020, malgré les difficultés financières de l’association.
A la rédaction de cet article (février 2021), le numéro 25 est en fin d’élaboration et sa parution est prévue entre fin mars et début avril 2021.
La Rédaction de Memomed